Avant de commencer avec les techniques, qu'est-ce que la PNL ?
PNL signifie Programmation Neuro-Linguistique. Neuro fait référence à votre neurologie ; Linguistique fait référence au langage ; programmation fait référence à la façon dont ce langage neural fonctionne.
En d'autres termes, apprendre la PNL, c'est comme apprendre le langage de votre propre esprit !
NEURO : Notre système nerveux, c'est-à-dire comment nous expérimentons le monde. Cela peut être vu aussi comme nos 5 sens ou l'esprit, le corps et l'âme (mental, physique et émotionnel).
LINGUISTIQUE : Notre langage, c'est-à-dire comment nous interagissons avec les autres et parlons à nous-mêmes.
PROGRAMMATION : Les résultats de nos expériences et comportements, ainsi que le sens que nous leur attribuons. Par exemple, lorsque j'ai commencé ma carrière professionnelle, j'avais peur de trop sourire : "Si je souris, les gens ne penseront pas que je suis professionnel." Cette programmation de cause à effet a changé. J'ai reprogrammé mon cerveau avec une nouvelle croyance : Maintenant je pense : « Si je souris, les gens me verront comme plus abordable, et ne me percevrons pas comme froide. »
Nous avons tous notre propre carte du monde, qui est le reflet de notre propre programmation. Cette programmation peut être reconnue et modifiée, comme l'exemple que je viens de donner.
Maintenant, quelles sont les 6 puissantes techniques de PNL que vous pouvez utiliser chaque jour ?
1. DISSOCIATION
Identifiez une émotion dont vous voulez vous débarrasser (peur, rage, inconfort...). Imaginez que vous pouvez flotter hors de votre corps en vous regardant avoir cette émotion. Vous pouvez ensuite flotter à nouveau hors de cela, ce qui signifie "vous vous regardez en train de vous regarder". Cela vous aidera à vous distancer de l’émotion.
2. RECADRAGE
Lorsque j'ai regardé les Jeux Olympiques à Londres en 2012, j'ai réalisé que tous les journalistes posaient toujours la même question aux athlètes : "Êtes-vous stressé ?" Les athlètes répondaient toujours la même chose : "Je me sens super excité." Ce qui est incroyable, c'est que les symptômes du stress et de l'excitation sont les mêmes : mains moites, souffle court, rythme cardiaque accéléré. Les athlètes ont recadré ces symptômes positivement. J'utilise personnellement cette technique pour moi-même ou pour mes clients presque tous les jours. Si vous avez peur de parler en public, vous pourriez le recadrer comme un "défi excitant pour vous aider à grandir".
Un autre exemple serait les titres des journaux. Pourquoi la presse préfère-t-elle les gros titres négatifs ? Car nous cliquons en moyenne 63% plus souvent sur les titres negatifs que sur les titres positifs. De ce fait, la presse a tendance à “recadrer” ses titres négativement.
J'utilise le recadrage tous les jours. Si mon partenaire me dit "Oh non! Nous sommes coincés dans les embouteillages", je dirais probablement "C'est une merveilleuse opportunité de passer du temps ensemble." Vous aussi, amusez-vous à recadrez positivement quand vous entendez de la négativité!
3. S'ANCRER
Si nous commençons à parler de citrons, de leur odeur, de leur goût, de leur couleur, de votre représentation en train d'en manger un, vous commencerez à saliver. L'image du citron est ancrée en vous. Il en va de même pour de nombreuses images ou émotions. Il a été prouvé que, si avant un entretien, vous adoptez une posture affirmée ****pendant 2 minutes et vous mettez dans un état d'esprit positif et gagnant, vous augmenterez considérablement vos chances de réellement réussir.
Un exercice d'ancrage : Pensez à une émotion que vous voulez ressentir (bonheur, confiance, calme). Fermez les yeux et pensez à un moment où vous ressentiez cette émotion. Que voyiez-vous ? entendiez-vous ? ressentiez-vous ? sentiez-vous ? Pour ancrer ce sentiment, appuyez sur la partie reliant votre pouce à votre index. Fermez les yeux et continuez à revivre le moment. Vous créerez une réponse de stimulus neurologique, qui vous permettra de revenir à ce sentiment lorsque vous appuierez à nouveau sur cette partie. Vous pouvez le faire aussi en appuyant sur votre lobe ou tout autre endroit de votre choix.
4. CRÉER UN RAPPORT
Pourquoi avons-nous des conversations légères au début d'une réunion de travail avec un client ? Il a été prouvé que trouver des points communs au début d'une relation augmentera votre capacité à inspirer confiance. Nous avons un ami, un sport, une passion en commun par exemple. Une autre technique pour créer le rapport est le langage corporel :
Avoir la même posture que votre client
Utiliser le même ton
Utiliser les mêmes mots-clés. Si vous pouvez écouter les mots-clés qu'il/elle utilise, assurez-vous de réutiliser exactement les mêmes mots
Reformuler lorsqu'ils arrêtent de parler avant de présenter votre nouvelle idée / poser une nouvelle question
Utilisez le même degré de précision : je suis plutôt orientée vision globale, tandis que mon partenaire se concentre énormément sur les détails. Çela me rend folle quand il s’attarde trop longtemps sur des détails. Et lui pense que je suis trop vague parce que je me concentre sur la vision d’ensemble. Il en va de meme avec vos clients : si vous voulez créer un lien, adaptez-vous à leur degré de précision. Sont-ils axés sur la vision globale ou sur les détails ? Utilisez le même degré de précision qu’eux.
5. AMORÇAGE
Cette technique peut être percue comme un peu plus manipulatrice.
Un exemple d'amorçage est la musique d’un magasin de vin. S'ils mettent de la musique française, les clients auront tendance à acheter plus de vins français. Si de la musique italienne, alors les clients auront tendance à acheter plus de vin italien.
Un autre exemple d'amorçage est la publicité.
En coaching, nous pouvons utiliser des phrases comme "Je sais que vous êtes en train de changer et le changement est bon." (exemple de modèle Milton). Nous amorçons le client au changement.
6. SWISH
Swish consiste à reprogrammer votre esprit d'un comportement indésirable à un comportement désiré. Si vous liez une émotion à une expérience ou un comportement indésirable, Swish est le processus qui peut casser ce lien - par exemple, lier l'acte de "porter votre main à votre visage avec une cigarette" à un sentiment de plaisir. Tony Robbins utilisait cette technique pour aider les fumeurs à arrêter. Il les enfermait avec lui dans une chambre d'hôtel et les faisait fumer beaucoup, beaucoup, beaucoup de cigarettes. Quand ils ne voulaient plus fumer, il les effrayait et leur criait dessus. Il voulait qu'ils associent le fait de fumer au dégoût et à la peur.
Ce sont 6 des techniques de PNL les plus efficaces.
N'hésitez pas à contacter info@gomastercoach.com si vous avez des questions.
Comment obtenir la certification ICF en tant que coach ?
Pourquoi choisir GoMasterCoach?
Une formation moderne basée sur les dernières recherches du secteur, incluant des techniques de PNL (Programmation Neuro-Linguistique), des biais cognitifs et des techniques de croyances limitantes.
Accès gratuit à la boîte à outils de coaching vous donnant accès à plus de 20 outils de coaching.
Obtenez votre certification 100 % en ligne, en francais ou en anglais
Excellent taux de reussite grâce à des examens blancs efficace et une preparation rigoureuse.
Un réseau de coachs pairs pour vous aider à accumuler vos heures de coaching.
Un accompagnement avant et bien après la formation : assistance gratuite pour vous aider à développer votre entreprise (branding, site web, marketing digital…).
Un solide réseau d’anciens, offrant notamment des opportunités de collaborations professionnelles.
Le meilleur rapport qualité-prix que vous trouverez !!!
Comments